Top 10 des évenements sportifs

 

 

Les 10 plus gros évènements sportifs !

 Evenements

Ce sont ces grandes compétitions sportives qu'il ne faut pas rater parce qu'elles font l'histoire du sport. celles qui sont le plus regardées et le plus suivies dans le monde. Elles existe à travers les exploits qu'elles mettent en scène et se créent une identité à partir de symbole : trophées, hymnes, drapeaux, mascottes ... Voici votre classement : 

 

1

La Coupe du monde de football

2

Les Jeux Olympiques

3

Le Tour de france

4

Le Super Bowl

5

Les tournois du Grand Chelem

6

La Coupe du monde de rugby

7

La Ligue de champion

8

Le Tournoi des six nations

9

La Coupe de l'América :

10

Le Marathon de New-York

 

Participez au classement de ce top 10 en indiquant votre évenement préféré dans la rubrique sondage en bas de page !


Les Jeux Olympiques : un ensemble de cométition sportives mondiales organisées pendant deux semaines tous les quatre ans depuis 1896. Ils comprenent les jeux Olympiques d'été et les Jeux Olympiques d'hiver depuis 1924 et sont les héritiers des jeux Olympiques Antiques qui se déroulaient dans la Grèce Antique. Les jeux sont organisés par le CIO (commité international olympique) qui regroupe 205 commités nationaux. Pour chaque édition, une ville hôte est désignée par le CIO. Hyper-méiatisés ils regoupent 10 500 sportifs qui se disputent 302 podiums, lors des derniers JO d'été et 2500  pour ceux d'hiver et 16 000 journalistes et diffuseurs. La devise des jeux olympiques est : "Altius, Citius, Fortius" c'est à dire "Plus vite, plus haut, plus fort

Chaque Jeux Olympiques débutent par une cérémonie d'ouverture qui annonce le début des compétitions sportives . C'est un véritable spectacle qui met en scène les symboles de l'olympisme et le défilé des athlètes par délégation dans le stade olympique. Le drapeau olympiqe est issé en haut d'un mat au son de l'hymne olympique. Un athlète et un juge sont invités à prononcer le sement olympique :

« Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit chevaleresque, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes. »

La flamme olympique termine son parcours dans le stade olympique et on alume la vasque du stade lors de cette cérémonie. Elle brillera pendant toute la durée des compétitions.

Pendant les compétitions les athlètes sont logés dans le village olympique. Chaque olympiade se termine par une cérémonie decloture durant laquelle on éteind la flamme.

 


 

La Coupe du monde de football : C'est est le deuxième événement planétaire le plus télédiffusé, derrière les Jeux olympiques et devant le Tour de France. L'épreuve fut diffusée dans 213 pays en 2002 et l'audience cumulée était de 55 milliards de téléspectateurs. La finale est l'évènement le plus regardé à la télévision dans le monde avec 1.2 milliard de téléspectateurs en 2006. Organisée par la FIFA elle a lieu tous les 4 ans dans un pays organisateur. La première coupe du monde a eu lieu en 1930 en Uruguay. Depuis 1998, 32 équipes des 5 continents se disputent le trophée avec 8 poules de 4 desquelles se dégagent 16 équipes qualifiées pour une phase de matchs à élimination directe.

7 pays ont remporté des coupes du monde 

 

Equipes Victoires Editions remportés
Brésil 5 1958,1962, 1970,1994, 2002
Italie 4 1934,1938,1982,2006
Allemagne 3  1954,1974,1990
Argentine 2 1978,1986
Uruguay 2 1930,1950
France 1 1998
Angleterre 1 1986

Depusi sa création des symboles marquent l'identité de cette compétition :

- A chaque édition une mascotte et une hymne sont crées par l'organisateur

- Le trophée : la FIFA World Cup deopuis 1974 représrente deux athlètes soulmevant la terre. Il est remis à l'équipe championne du monde mais ne peut être conservé définitivement par celle-ci qu'après 3 titres.

-l'étoile sur le maillot. Chaque équipe vainqueur de la coupe du monde dispose sur son maillot une étoile par titre gagné.


Le Tour de france :

 

 

 

 

 

Le Tour de France est une course cycliste par étapes créée en 1903 par en Henri Desgranges qui se déroule au mois de Juillet. Les coureurs engagés dans des équipes se disputent les différents classements sur les routes de France. La course se tient sur plus de 3000km répartis en étapes en ligne de plaine et de montagne, et en étapes contre la montre individuelles ou par équipe. La « grande boucle » est retransmise sur 78 chaines et dans 170 pays. Le nombre de spectateurs au bord des routes est estimé à 15 millions et l’étape qui arrive à l’Alpe d’Huez est l’épreuve sportive qui regroupe le plus de spectateur en une journée.

Le Tour a ses coutumes :

- Afin de rendre cette course plus attractive, différents classements ont été créés depuis 1903 et un maillot ou un dossard distinctif  est porté par le leader de chacun d’entre eux.

 
Maillot ou dossard Porteur Porteur Année de création
Maillot jaune Leader du classement général   1919
Maillot vert Leader du classement par point Meilleur sprinter 1953
Maillot rouge à poids blancs Leader du classement de la montagne Meilleur grimpeur 1975
Maillot blanc Leader du classement général des -25 ans Meilleur jeune 1975
Dossard jaune Equipe leader du classement par équipe Meilleure équipe 2006
Dossard rouge Vainqueur du Prix de la combativité de l’étape précédente Plus combatif  

                                                                <

 

- une heure avant le passage du tour de France, la caravane publicitaire distribue des objets aux spectateurs. Les véhicules sont souvent insolites afin de mettre en avant la marque dont ils font la promotion  et diffusent de la musique. L’ambiance se veut festive mais l’objectif est aussi et de plus en plus commercial.

 

- la flamme rouge signale le dernier kilomètre de chaque étape et prend la forme d’un gros boudin en mousse.

 

- l’arrivée de la dernière étape se déroule depuis 1975 sur les Champs Elysées. Les coureurs effectuent plusieurs passages sur la prestigieuse avenue et l’arrivée se dispute traditionnellement au sprint.

 


La Ligue de champion.

C'est une compétition annuelle de football entre les meilleurs clubs du continent européen. L'une des compétitions sportives les plus prestigieuses du monde et elle est organisée par l'UEFA. Elle succède depuis 1992 à La Coupe des clubs champions européens qui fut fondée en 1955.

 

Tableau récapitulatif des 10 dernières finales de la lgue des champions

  Vainqueur Finaliste Score Lieu
1999 Manchester United Bayern Munich 2-1 Nou Camp, Munich
2000 Real Madrid Valence FC 3-0 Stade de France, Paris
2001 Bayern Munich Valence FC 1-1 (5-4) San Siro, Milan
2002 Real Madrid Bayer Leverkusen 2-1 Hampden Park, Glasgow
2003 Milan AC Juventus 0-0 (3-2) Old Trafford, Manchester
2004 FC Porto AS Monaco 3-0 Arena Aufschalke, Geselkirchen
2005 Liverpool Milan AC 3-3 (3-2) Stade Ataturk, Istanbul
2006 FC Barcelone Arsenal 2-1 Stade de France, Paris
2007 Milan AC Liverpool 2-1 Stade Olympique, Athènes
2008 Manchester United Chelsea 1-1 (6-5) Stade Loujniki, Moscou

La ligue des champions a aussi ses symboles :

-le trophée : "la coupe aux grandes oreilles" qui est remis à l'équipe vainqeur chaque année.

 

-l'hymne qui rententie dans le stade au début de chaque match dont les paroles sont écrites dans les trois langues officiellles de l'UEFA : anglais, français et allemand. Les paroles en français sont : "Ce sont les meilleures équipes, les grandes équipes, Une grande réunion, Ils sont les meilleurs, les grandes équipes", "The champions".

-le drapeau : des étoiles noires sur un rond blanc.


 

La Coupe du monde de rugby


La Coupe de l'América : la plus ancienne de ces compéttions. C'est une régate qui se déroule tous les trois à quatre ans depuis 1958, la première régate ayant eu lieu en 1851. La coupe met au prise un défenseur (le vainqueu de la dernière édition) qui définit les règles et un challenger. Ils concourent sur des "class america" qui font environ 25m de long et 4m de tirant d'eau.

La compéttion se déroule en deux phases :

1. La sélection commence par des régates préliminaires qui permettent de détermier le challenger et le défenseur :

-Coupe Louis-Vuitton pour le challenger ;

-Citizen Cup pour le défenseur (quand il y a plusieurs prétendants) ;

Une régate de la dernière coupe de l'américa à Valence en 2003


Le Tournoi des six nations :

Le tournoi des six nations est une compétition de rugby à 15 disputée chaque année, en début d’année, par les équipes d’Angleterre, d’Ecosse, de France, du Pays de Galles, de France et d’Italie. Toutes les équipes se rencontrent une fois et le vainqueur est déclaré « Champion d’Europe ». Le Tournoi des six nations de 2006 est avec 56 084 spectateurs, la compétition disputée entre nations qui attire, en moyenne, le pus grand nombre de spectateurs.

Le vainqueur reçoit le trophée depuis 1993. Mais plus que la victoire, les différentes équipes cherchent à réaliser un Grand Chelem : il s’agit de gagner tous ces matchs durant une édition. A l’inverses elles veulent à tout prix éviter la cuillère de bois qui est décernée à l’équipe qui a perdue tous ces matchs d’une édition du Tournoi. Les matchs commencent par les hymnes nationaux qui sont repris en cœur par les supporters et, quel que soit le résultat, se prolonge très tard le soir dans les pubs ou bistrots. Ainsi la troisième mi-temps est une pratique rituelle qui s’érige en véritable institution pour les spectateurs.

 


Le Marathon de New-York : 25 000 à 35 000 paricipants chaque année. Crée en 1970, c'est le marathon le plus populaire au monde qui mele sportifs de haut niveau et amateurs.Tous les ans près de deux millions de spectateurs encouragent les coureurs tout au long du parcours dans New York. Le marathon est retransmis en direct à la télévision sur NBC et est suivi par plus de 315 millions de téléspectateurs. C'est la Mecque des marathon, tout marathonien reve de participer une fois à cette épreuve dans sa vie. Il est célèbre pour son tracé dans les rues de la' "Grosse Pomme". Il part de Staten Island, puis après un passage mythique sur le pont Verrazano Narrows les concurrents traversent Brooklyn, le Queens, Manhattan, le Bronx, empruntent la cinquième avenue et finissent dans Central Park après plus de 2 heures d'effort pour les meilleurs.

 


Le Super Bowl: un vrai show. Il s'agit de la finale du championnat nord américain de football américain. 5 des plus grosses audiences télévisées aux états-unis ont été réalisé lors de finales du super Bowl. Les annonces publicitaires atteignent alors des sommets ainsi une annonce de trente seconde y est facturée 2.7 millions de dollards. A la mi temps un vrai show a lieu le "Half Time show" où des artistes viennent chanter.

Le Half time show du Super Bowl 2008


Les tournois du Grand Chelem : ce sont les quatre tournoi de tennis majeurs des circuits ATP et WTA.

 

Open d’Australie

Melbourne, Australie

Synthétique en dur

Janvier

1905

Roland Garros

Paris, France

Terre batue

Mai / Juin

1928

Wimbledon

Londre, Angleterre

Herbe

Juin / Juillet

1877

US Open, Flushing  Meadows

New-York, Etats-Unis

Decoturf

Septembre

1881

 

Fou de sport

   
Quel est, selon vous, le plus grand évenement sportif ?
les Jeux Olympiques
la Coupe du Monde de Football
la Coupe du Monde de Rugby
la Ligue des Champions (football)
le Marathon de New York
les tournois du Grand Chelem
le Tour de France
le Super Bowl (football américain)
le Coupe de l'América
le Tournoi des six nations (rugby)
   


[ Voir les résultats ! ]
[ Swisstools.net : Sondages gratuits pour votre site ! ]

 

Ajouter un commentaire